Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Présence du Ministère sur les médias sociaux
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Présence du Ministère sur les médias sociaux

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est heureux de vous accueillir sur ses différents comptes de médias sociaux. Vous êtes au bon endroit pour vous renseigner et vous exprimer sur les sujets qui touchent le Ministère, comme l’immigration au Québec, l’intégration des personnes nouvellement arrivées ou encore l’ouverture à la diversité culturelle.

L’objectif de notre présence dans les médias sociaux est de partager de l’information et de maintenir un lien privilégié avec nos différents publics. L’information transmise n’a pas de valeur juridique et ne remplace pas les lois ou tout autre règlement ayant préséance.

Comptes officiels sur les médias sociaux

Facebook 

Pour les candidates et les candidats à l’étranger :

 

Attention

Les pages Facebook ci-dessus sont les seules pages officielles du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). Le MIFI se dégage de toute responsabilité à l’égard du contenu qui se trouverait sur d’autres pages Facebook qui ne sont pas gérées par le Ministère et des informations que ces pages pourraient vous transmettre.


Twitter 

 LinkedIn 

Pour les candidates et les candidats à l’étranger :

YouTube 

Service à la clientèle

Nous répondons aux messages du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Toutes les questions et tous les commentaires envoyés hors de ces heures d’ouverture seront donc traités lors du prochain jour ouvrable. 

Nous sommes tenus à la confidentialité des renseignements qui nous sont transmis. Nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier dans les médias sociaux.

Pour toute question spécifique concernant un dossier personnel, les services offerts ou les programmes d’immigration du MIFI, l’internaute est invité à communiquer avec une représentante ou un représentant du Centre de contacts clientèle par téléphone : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/telephone.html

Nétiquette

Règles de bonne conduite 

Le MIFI encourage les échanges et le partage d’opinions entre les internautes, mais leur demande d’éviter de transformer le débat en discussion privée.

L’internaute est responsable du contenu de ses propos et de la vérification de l’exactitude des affirmations diffusées. L’ajout d’hyperliens menant vers d’autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu porte sur les sujets abordés. Le Ministère n’est pas responsable du contenu de ces sites et nous n’approuvons pas forcément leur contenu.  

Nous nous réservons le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement. 

Suppression de messages 

Nous nous engageons à lire tous les messages affichés sur notre plateforme. Par contre, nous retirerons les messages : 

  • qui comportent des données confidentielles, par exemple des renseignements personnels;
  • qui comportent des propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes ou sexistes;
  • qui comportent un langage vulgaire, obscène ou malveillant;
  • qui sont incompréhensibles;
  • qui font la promotion de produits ou de services, par exemple de la publicité (sous quelque forme que ce soit);
  • qui sont non pertinents ou mensongers;
  • qui sont publiés à de multiples reprises.

Une utilisatrice ou un utilisateur souhaitant échanger dans les médias sociaux du MIFI doit s’identifier. Tout commentaire d’un(e) internaute anonyme pourrait être supprimé, et la personne auteure banni de la discussion.   

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Les photos et les vidéos mises sur notre plateforme sans avoir fait l’objet d’un consentement des personnes qui y apparaissent seront retirées. 

Vous devez protéger vos renseignements personnels et ceux des autres internautes. Faites preuve de prudence et de réserve lorsque vous évoquez vos expériences personnelles. 

Droit d’auteur

Les renseignements et contenus publiés par le MIFI sont assujettis à la Loi sur le droit d’auteur. Nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle. Toutefois, les idées et suggestions émises sur nos plateformes sont transmises librement et à titre gracieux. Nous ne rétribuons pas, et sous aucune forme que ce soit, les personnes qui les transmettent. L’utilisation des vidéos du MIFI à des fins commerciales est strictement interdite sans le consentement du Ministère. 

Abonnements et abonnés

  • La décision de s’abonner à un compte ne signifie pas que le Ministère appuie l’organisation ou ses propos. Le Ministère suit les comptes qu’il juge pertinents et en lien avec sa mission.
  • Notre décision d’attribuer une mention « J’aime » à un commentaire, à une publication ou à la page d’un autre utilisateur ou utilisatrice des médias sociaux ne signifie pas que nous approuvons ses propos ou ses activités.  
  • Certains membres du personnel du Ministère sont présents sur les médias sociaux à titre personnel. Les commentaires, contenus et points de vue qu’ils partagent à titre personnel ne représentent pas nécessairement la position officielle du MIFI.

Langues utilisées

La langue privilégiée par le MIFI dans son utilisation des médias sociaux est le français. D’autres langues peuvent aussi être utilisées, notamment pour faire la promotion de l’immigration au Québec à l’international.

Administration

  • Les comptes dans les médias sociaux sont gérés par la Direction des communications du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 
  • Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continues de ses façons de procéder et selon l’évolution de l’utilisation des médias sociaux, le Ministère se réserve le droit de modifier ses règles d’utilisation des médias sociaux en tout temps et sans préavis.
  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.
Politique de confidentialité | Présence du Ministère sur les médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2021-06-18
Portail du gouvernement du Québec