Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Ministère > Le MIFI en région
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Le MIFI en région

D’ici 2026, 1,4 million d’emplois seront à pourvoir au Québec. Au premier trimestre de 2019, deux tiers des 114 215 postes vacants au Québec étaient à l’extérieur de la région administrative de Montréal.

Pour assurer une intégration réussie, l’immigration représentera donc plus que jamais un levier pour la prospérité du Québec et de ses régions.

Dans ce contexte, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a mis en place un réseau régional qui sera composé de 72 points de service incluant 6 directions régionales (DR) répartis dans l'ensemble des régions du Québec.

Par l’amélioration de son réseau régional, le MIFI souhaite offrir un accompagnement personnalisé en région :

  • aux personnes immigrantes qu’il accueille, guide, accompagne et soutient tout au long de leur intégration;
  • aux collectivités qu’il anime, soutient et outille pour consolider leurs pratiques d’accueil et d’inclusion;
  • à ses partenaires, les organismes, qu’il soutient pour favoriser une prestation de services moderne centrée et ajustée aux besoins des personnes immigrantes;
  • aux entreprises à qui il offre un accompagnement de proximité, pour leur permettre de se développer grâce au talent de la main-d’œuvre immigrante et des minorités ethnoculturelles.

Pour ce faire, 81 agents d’aide à l’intégration et 60 conseillers en immigration régionale seront déployés dans le réseau mis en place par le Ministère.

Rôle des agents d’aide à l’intégration

Dans le cadre du Parcours d’accompagnement personnalisé, les agents d’aide à l’intégration évaluent les besoins de la personne immigrante, établissent un plan d’action individualisé, assurent un référencement approprié aux services et organismes ainsi qu’un accompagnement et un suivi continu.

Rôle des conseillers en immigration régionale

Les conseillers en immigration régionale travaillent en complémentarité avec les agents d’aide à l’intégration pour accueillir, guider et accompagner les personnes immigrantes. Ils animent et soutiennent les collectivités. Ils travaillent avec les partenaires et les organismes communautaires de façon à favoriser une prestation de services moderne centrée et ajustée aux besoins des personnes immigrantes. Enfin, ils offrent un accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises québécoises.

Avec le redéploiement régional, son action sur le terrain et les nouveaux outils mis au service des collectivités et des employeurs, le MIFI contribuera à trouver des solutions aux enjeux de main-d’œuvre du Québec et de ses régions. Le MIFI favorise également l’émergence des collectivités toujours plus accueillantes et plus inclusives afin que les personnes de toutes les origines puissent se réaliser pleinement selon leur potentiel et participer dans leur collectivité respective à la hauteur de leurs aspirations.

Liens utiles

 

Les 6 directions régionales (DR)

  • Capitale-Nationale et Est du Québec
    Téléphone : 1 833 276-4667
  • Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec
    Téléphone : 1 833 273-4667
  • Laval, Laurentides et Lanaudière
    Téléphone : 1 866 977-4667
  • Montérégie
    Téléphone : 1 866 996-4667
  • Montréal
    Téléphone : 514 873-3255
  • Nord et Ouest du Québec
    Téléphone : 1 833 274-4667

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2020-05-19
Portail du gouvernement du Québec