Vous êtes ici : Accueil > Planification > Planification triennale de l'immigration
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Planification triennale de l'immigration

Planification triennale de l'immigration 2008-20102008-2010

Cette planification a lieu tous les trois ans; celle pour la période 2008-2010 découle de la consultation publique tenue en septembre et octobre 2007 par la Commission de la culture.

Consultation publique

Le 11 octobre 2007, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, a clôturé les travaux de la consultation publique qui ont permis à un grand nombre de citoyens, d'organismes, d'institutions et d'entreprises de se prononcer sur divers scénarios d'évolution de l'immigration, pour la période 2008-2010, ainsi que sur leur impact dans la société québécoise. Allocution de la ministre

« Des participants qui ont fait un choix parmi les scénarios proposés à la consultation, 90 % ont privilégié une hausse de l'immigration pour les trois prochaines années. Cette confiance et cette maturité prouvent que les Québécois veulent recourir à l'immigration pour développer l'économie et la démographie du Québec et de ses régions. Nous sommes aussi conscients qu'une majorité de participants ont insisté sur l'importance de bien répondre aux défis de l'intégration des nouveaux arrivants, de l'apprentissage de la langue française et de l'adhésion aux valeurs de la société d'accueil », a déclaré la ministre Yolande James.

Soixante-cinq mémoires ont été adressés à la commission parlementaire chargée des auditions alors que la consultation en ligne, une première dans l'histoire de la planification triennale de l'immigration, a reçu une centaine de participations, dont plusieurs en provenance des régions.

Documentation

Documentation pour la consultation publique portant sur la planification des niveaux d'immigration pour la période 2008-2010, à la Commission de la culture, en septembre et octobre 2007 :

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information
Dernière révision : 2010-01-11
Portail du gouvernement du Québec