Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Étudiants réunionnais dans les régions du Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Étudiants réunionnais dans les régions du Québec

La ministre Kathleen Weil renouvelle l'entente de coopération avec les représentants de l'Île de La Réunion

QUÉBEC, le 19 janv. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Kathleen Weil, a accueilli aujourd'hui une délégation de représentants de l'Île de La Réunion et a procédé à la signature officielle du nouveau protocole de coopération en matière de mobilité étudiante. « Grâce à cette entente, des jeunes Réunionnaises et Réunionnais viennent étudier dans différentes régions du Québec pour acquérir une formation professionnelle qualifiante et des expériences de travail valorisantes. Quant aux régions qui ont besoin de main-d'œuvre qualifiée, elles bénéficient de la venue de ces jeunes tant sur le plan social, économique que culturel. Les avantages de la coopération entre le Québec et La Réunion sont indéniables », a déclaré la ministre Weil.

Des centaines d'étudiants réunionnais au Québec

Le dispositif de coopération entre le Québec et La Réunion a permis d'accueillir, entre 2004 et 2010, 977 étudiants réunionnais. L'analyse des premières cohortes arrivées au Québec, soit celles de 2004 à 2007, indique que près de 60% des étudiants ont obtenu ou sont en voie d'obtenir un diplôme d'études collégiales techniques. En favorisant la mise en œuvre de projets de mobilité étudiante entre La Réunion et le Québec, le nouveau protocole permettra à quelque 400 jeunes Réunionnais d'étudier au Québec au cours des quatre prochaines années.

Mme Yolaine Costes, porte-parole de la délégation réunionnaise, se réjouit de cette coopération et souhaite son élargissement éventuel. « Le Conseil régional de La Réunion entend poursuivre ses efforts en matière de mobilité professionnelle vers le Québec. Le gouvernement souhaite maintenir le dispositif actuel pour les étudiants du niveau collégial et concevoir des dispositifs complémentaires », a souligné Mme Costes.

Les représentants réunionnais visiteront, au cours des prochaines semaines, trois des régions du Québec qui accueillent des étudiants : la Mauricie, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Un apport pour les régions du Québec

Présentement, 222 étudiantes et étudiants réunionnais diplômés ont choisi de s'établir en région et 75 % d'entre eux travaillent dans leur domaine de formation. « Ce programme contribue de manière évidente à répondre aux besoins des entreprises qui recherchent une main-d'œuvre qualifiée et à promouvoir l'établissement durable des personnes immigrantes dans les régions du Québec », a ajouté la ministre Kathleen Weil.

La délégation de La Réunion est composée de : Mme Yolaine Costes, vice-présidente déléguée à la continuité territoriale, à la mobilité et aux Terres australes et antarctiques françaises, et de M. Aftab Sandooyea, directeur de l'éducation et de la mobilité du Conseil régional de La Réunion. Étaient aussi présents à la cérémonie de signature la consule générale de France au Québec, Mme Hélène le Gal, Mme Sandrine Péria-Simbin, chargée de mission à la mobilité au Québec, ainsi que des représentants de l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité, de l'Office français de l'immigration et de l'intégration et de Cégep International.

La ministre Kathleen Weil a conclu en soulignant que cette nouvelle entente constituait un exemple supplémentaire du choix du Québec de faire de la diversité un levier pour assurer le dynamisme et le développement de ses régions.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2011-11-14
Portail du gouvernement du Québec