Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Apport de l'immigration dans la région de la Côte-Nord
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Apport de l'immigration dans la région de la Côte-Nord

La ministre Kathleen Weil et la CRÉ de la Côte-Nord annoncent une première entente en régionalisation de l'immigration

SEPT-ÎLES, QC, le 24 janv. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et le président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, M. Julien Boudreau, ont dévoilé aujourd'hui la première Entente spécifique de régionalisation de l'immigration pour la région de la Côte-Nord en présence de nombreux partenaires.

En plus de permettre à la région de bénéficier davantage de l'apport de l'immigration, l'entente, qui représente un investissement de 290 000 $ réparti sur deux ans, donne un nouvel élan aux partenariats régionaux et locaux déjà existants. Elle permet aussi de soutenir des projets concrets pour attirer dans la région de la Côte-Nord des travailleurs qualifiés issus de l'immigration, nécessaires au développement des entreprises, et pour faciliter leur établissement durable.

« Je suis heureuse de constater la volonté des partenaires régionaux qui ont décidé de miser sur l'immigration pour combler les besoins de main-d'œuvre. Avec les pénuries anticipées de travailleurs, le recours à l'immigration durable est une solution pour la région de la Côte-Nord. Cette entente permettra de consolider et de développer les services locaux pour attirer et accueillir une quarantaine de nouveaux arrivants dans la région », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Cette entente spécifiquevise quatre objectifs principaux :

  1. Favoriser la concertation des partenaires en matière d'immigration dans la région de la Côte-Nord;
  2. Sensibiliser la population et les entreprises à la diversité et à l'apport des personnes immigrantes;
  3. Favoriser l'attraction de personnes immigrantes établies dans la région métropolitaine de Montréal vers la région de la Côte-Nord;
  4. Favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes dans la région de la Côte-Nord par la mise en place de structures d'accueil et d'intégration.

« Avec cette entente, la Côte-Nord mise clairement sur l'immigration pour appuyer son développement, notamment sur le plan de la démographie et de la main-d'œuvre », a indiqué le président de la CRÉ, M. Julien Boudreau. Selon lui, la région sera mieux outillée pour soutenir les efforts visant à la rendre plus attrayante, entre autres grâce à la coopération soutenue des partenaires et à la mise en place de mesures favorisant l'établissement durable des travailleurs immigrants qualifiés.

« L'immigration constitue un atout indéniable pour la région alors que 8 500 postes seront à pourvoir d'ici 2013. Les besoins en main-d'œuvre des entreprises croissent d'année en année et l'immigration est l'une des avenues qui permettra de contrer la baisse démographique et celle de la population active », a fait savoir le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard.

L'entente est mise en œuvre par les partenaires suivants : le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, le Forum jeunesse Côte-Nord, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Rappelons que, selon le recensement de 2006, la population immigrante de la région représente 1 % de la population totale, soit 920 personnes. De plus, les cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles accueillent, depuis 2006, un nombre important d'étudiants étrangers dont la présence contribue à accroître la diversité culturelle dans la région et le dynamisme des établissements scolaires.

« Avec cette entente, la région de la Côte-Nord fait maintenant partie des régions du Québec qui misent sur la diversité pour assurer leur dynamisme », a conclu la ministre Kathleen Weil.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2011-11-14
Portail du gouvernement du Québec