Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Registre québécois des consultants en immigration
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Registre québécois des consultants en immigration

La ministre Kathleen Weil s'assure d'une meilleure protection des candidats à l'immigration

MONTRÉAL, le 2 févr. 2011 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui, toute candidate et tout candidat à l'immigration qui choisit d'avoir recours aux services d'un consultant en immigration peut vérifier le statut de cette personne au Registre québécois des consultants en immigration. « Pour avoir le droit d'exercer au Québec, les consultants en immigration doivent démontrer qu'ils respectent les règles en vigueur et ils sont aussi tenus de rendre des comptes. La diffusion publique du registre ne peut que contribuer à enrayer les mauvaises pratiques des consultants en immigration frauduleux. C'est un outil très précieux conçu expressément pour les candidats à l'immigration », a souligné la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil. La ministre a par ailleurs précisé que ce registre représente une avancée importante, tant sur le plan de la protection des candidates et candidats à l'immigration que sur celui de l'intégrité des services publics et des lois d'immigration du Québec.

C'est donc aujourd'hui qu'entre en vigueur le tout premier Registre québécois des consultants en immigration. Dorénavant, les consultants en immigration qui désirent assister, conseiller ou représenter une candidate ou un candidat à l'immigration au Québec doivent être reconnus par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et être inscrits au registre, accessible à l'adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/registreconsultants.

Rappelons que les candidats à l'immigration peuvent compléter eux-mêmes l'ensemble des procédures d'immigration sans recourir aux services d'un consultant en immigration. Aucun traitement prioritaire ou particulier n'est accordé au dossier d'une personne qui fait appel à de tels services.

Les renseignements sur la nouvelle réglementation et sur les démarches à entreprendre pour obtenir la reconnaissance officielle à titre de consultant en immigration sont disponibles dans le site Internet du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles www.micc.gouv.qc.ca/consultant.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec