Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’immigration, pour le développement du Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

L’immigration, pour le développement du Québec

La ministre Kathleen Weil encourage les entreprises à s'ouvrir à la diversité

MONTRÉAL, le 19 avril 2011 /CNW Telbec/ - Conférencière invitée à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a fait valoir l'importance pour les employeurs de miser sur l'immigration pour soutenir la croissance de leurs entreprises et de prendre le virage de la diversité. « L'économie se porte bien et, pour s'enrichir, le Québec doit pouvoir compter sur tous les talents et toutes les compétences d'ici et d'ailleurs. La main-d'œuvre issue de l'immigration est un atout indéniable et son rôle est appelé à s'intensifier », a précisé la ministre Weil.

L'immigration : un levier stratégique de l'économie québécoise

Pour soutenir son développement dans les prochaines années, le Québec devra s'ouvrir davantage à l'immigration alors que les plus récentes prévisions d'Emploi-Québec estiment que 740 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2014, dont 15 % pourraient être comblés par des personnes issues de l'immigration.

« Compte tenu du contexte mondial où plusieurs pays désirent attirer chez eux des travailleuses et des travailleurs qualifiés, nous avons, ces dernières années, mis en œuvre des moyens très novateurs pour permettre au Québec de se démarquer à cet égard. Les actions de notre gouvernement portent leurs fruits puisqu'en 2010, les demandes d'immigration de la catégorie des travailleurs qualifiés ont connu une hausse de 45 % », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le gouvernement du Québec souhaite faciliter le recrutement, par les entreprises québécoises, d'une main-d'œuvre immigrante qualifiée et a mis à leur disposition de nouveaux outils visant cet objectif.

Une amélioration du taux d'emploi des immigrants

En 2010, Statistique Canada a observé une nette remontée de l'emploi au Québec. Les taux d'emploi et d'activité des personnes immigrantes ont progressé substantiellement alors qu'ils sont demeurés relativement stables dans l'ensemble de la population. Par ailleurs, 53,4 % de la création nette d'emplois a bénéficié à des personnes immigrantes, soit 35 000 sur les 66 000 emplois créés. Ainsi, le taux de chômage des immigrants a diminué (- 1,2 %) plus rapidement que celui de l'ensemble de la population (- 0,5 %).

« La diversité en emploi est une réalité qui va s'intensifier. Nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour outiller les entreprises en matière de gestion de la diversité. Nous continuerons aussi à accompagner les travailleurs et leur famille qui contribuent au dynamisme et à l'enrichissement du Québec », a souligné la ministre.

Consultation publique sur l'immigration

Mme Weil a rappelé aux participants qu'elle a lancé, le 14 avril dernier, une consultation publique en vue de la planification de l'immigration 2012-2015 et elle a profité de l'occasion pour les inviter à donner leur point de vue sur les orientations gouvernementales actuellement soumises à cette consultation. Ces orientations sont contenues dans le document La planification de l'immigration au Québec pour la période 2012-2015, disponible dans le site Web du Ministère. Elles prévoient notamment de maintenir annuellement à un minimum de 65 % la part de l'immigration économique dans l'ensemble des admissions et visent une stabilisation relative du volume des admissions pendant la période 2012-2015. Selon ce scénario, en fin de période, soit en 2015, la moyenne annuelle des admissions s'établirait à 50 000 personnes, ce qui comprend toutes les catégories d'immigration, tant celles de l'immigration économique que du regroupement familial et des réfugiés.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2011-11-14
Portail du gouvernement du Québec