Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Défi Montréal 2011
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Défi Montréal 2011

La ministre Weil annonce dix nouveaux projets pour favoriser l'intégration en emploi des personnes immigrantes

MONTRÉAL, le 6 mai 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a dévoilé dix nouveaux projets dans le cadre de Défi Montréal pour favoriser l'intégration en emploi des nouveaux arrivants, ce qui représente un investissement de 976 000 $. La ministre était accompagnée pour l'occasion du président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Gaétan Châteauneuf, ainsi que des promoteurs et participants des projets de Défi Montréal.

« L'emploi est l'une des clés de l'intégration des personnes immigrantes. Avec Défi Montréal, nous travaillons en partenariat avec les milieux socioéconomiques pour explorer de nouvelles façons d'accélérer l'insertion en emploi des nouveaux arrivants. Ces travailleuses et travailleurs issus de l'immigration sont un atout dont le Québec a besoin afin d'accroître sa vitalité économique », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Les projets dévoilés aujourd'hui touchent trois grands axes d'intervention :

  • Soutenir et accompagner les employeurs dans le processus de recrutement et de maintien en emploi des personnes immigrantes
  • Faciliter l'intégration socioculturelle des personnes immigrantes
  • Favoriser l'intégration au marché du travail des femmes issues de l'immigration

La moitié des projets portent sur l'accompagnement des entreprises. Ces dernières, particulièrement les PME, n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour trouver une main-d'œuvre issue de l'immigration et permettre aux personnes immigrantes de contribuer au marché du travail à la hauteur de leurs compétences. Les activités réalisées dans le cadre des projets de Défi Montréal ont démontré que l'accompagnement des personnes immigrantes en recherche d'emploi, conjugué à l'accompagnement des employeurs, donne de bons résultats.

Défi Montréal vise à fournir une expérience de travail québécoise aux Montréalaises et Montréalais issus de l'immigration, plus particulièrement aux femmes, aux nouveaux arrivants originaires du Maghreb et aux minorités visibles. Depuis la mise en œuvre de cette mesure, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a investi près de 3 M$ et environ 2 000 personnes immigrantes en ont bénéficié. Les principaux partenaires de cette initiative sont Emploi-Québec, le Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec