Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Entente France-Québec – Nouvelle étape
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Entente France-Québec – Nouvelle étape

Signature du protocole d'application de l'entente sur la mobilité professionnelle et l'intégration des migrants

QUÉBEC, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, se réjouit de la signature du protocole d'application de l'Entente France-Québec sur la mobilité professionnelle et l'intégration des migrants. La cérémonie s'est déroulée aujourd'hui à l'Assemblée nationale en présence de plusieurs représentants du Québec et de la France. « Nous sommes très heureux des avancées que nous avons accomplies avec la France. Le Québec a besoin d'une main-d'œuvre de qualité, compétente et expérimentée. Notre croissance et celle de nos entreprises en dépend. Cette signature est une manifestation tangible de notre capacité à trouver des solutions concrètes pour faciliter la mobilité de la main-d'œuvre entre nos deux territoires. Il s'agit d'un partenariat dynamique et novateur, et nos deux sociétés s'en trouvent enrichies », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

L'entente a été signée par Mme Claire Deronzier, sous-ministre adjointe à l'Intégration au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), et M. Jean Godfroid, préfet et directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Étaient aussi présents à cette cérémonie Mme Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec, et M. Kacim Kellal, chef du Service des affaires internationales et du développement solidaire au Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration de France.

L'Entente sur la mobilité professionnelle et l'intégration des migrants, signée à Paris en novembre dernier, est venue remplacer une entente précédente qui datait de 1989. Sa portée est élargie et s'inscrit dans le nouveau contexte de mobilité internationale. Elle vise notamment à promouvoir la mobilité professionnelle, les emplois et les stages ouverts aux ressortissants des deux pays, à faciliter les formalités administratives ainsi qu'à permettre l'accès aux dispositifs d'accueil et d'intégration des deux côtés de l'Atlantique. « C'est avec joie que nous franchissons aujourd'hui cette nouvelle étape de la collaboration entre le Québec et la France. Ce protocole d'application est un pas supplémentaire dans la concrétisation et la simplification en matière de mobilité professionnelle », a déclaré la consule générale Hélène Le Gal.

« À l'origine, l'OFII favorisait exclusivement l'installation des Français au Québec. À cette mission traditionnelle s'ajoute aujourd'hui le défi de la promotion de la mobilité internationale de part et d'autre de l'Atlantique, au plus grand bénéfice des entreprises et des talents du Québec et de la France », a ajouté M. Godfroid.

« Le Québec et la France pourront sensibiliser les entreprises aux différentes possibilités de recrutement international et à la possibilité de faire connaître leurs offres d'emploi. Quant aux personnes qui entament des démarches pour obtenir des autorisations de séjour et de travail, elles pourront bénéficier de services d'information et d'accompagnement, de soutien à l'accueil et à l''établissement ainsi que de services d'intégration socio-économique », a souligné Mme Claire Deronzier.

Le MICC et l'OFII pourront continuer à compter sur la collaboration de leurs partenaires, notamment Emploi-Québec et Pôle emploi, les consulats de France à Montréal et à Québec, la Délégation générale du Québec à Paris et les organismes chargés de promouvoir les échanges entre le Québec et la France.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2011-11-14
Portail du gouvernement du Québec