Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Programme Action diversité
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Programme Action diversité - Défi Montréal

La ministre Kathleen Weil lance l'appel de projets visant la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

Montréal, le 24 novembre 2011 - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a lancé aujourd'hui l'appel de projets pour la quatrième vague du Programme Action diversité - Défi Montréal qui mobilise divers partenaires dans l'intégration en emploi des personnes immigrantes de l'île de Montréal. Les organismes sont invités à déposer des projets qui porteront spécifiquement sur le rôle des employeurs dans le processus de la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.

« Défi Montréal permet de mobiliser les acteurs socioéconomiques pour apporter des réponses concertées aux défis d'insertion professionnelle des personnes immigrantes à Montréal. Ces travailleurs ont des compétences pour lesquelles ils ont été sélectionnés, mais ils doivent être en mesure d'acquérir une première expérience de travail québécoise. Les projets de Défi Montréal permettront notamment d'outiller les employeurs pour qu'ils soient en mesure de déceler plus facilement les compétences acquises à l'étranger qui contribueront au développement et aux besoins de leur entreprise », a déclaré la ministre.

Des entrevues qui vont au-delà des diplômes
Les projets de la quatrième vague de Défi Montréal seront axés sur la création et la mise en place d'actions structurantes pour reconnaître les compétences cognitives, techniques et génériques, soit le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, des personnes immigrantes au cours des entrevues d'embauche. Cet appel de projets cible les professions et les métiers non réglementés dans les secteurs de l'administration, des technologies de l'information et des communications, de l'aéronautique, de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Rappelons que 85 % des personnes immigrantes actives admises au Québec ne se destinent pas à des professions et des métiers réglementés.

L'orientation de ces projets est le résultat d'une réflexion des partenaires du Ministère. Une attention particulière sera portée aux personnes immigrantes d'origine maghrébine. Un montant totalisant 500 000 $ sera investi par le Ministère dans des projets dont la durée sera normalement de 18 mois.

Défi Montréal : un laboratoire de projets innovants
Lancé en 2009 dans le cadre des mesures pour renforcer l'action du Québec en matière d'intégration des nouveaux arrivants, Défi Montréal vise à encourager la création et la mise en place de projets structurants et novateurs pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes issues de l'immigration. Les deux premières vagues de projets de Défi Montréal visaient davantage des projets d'insertion en emploi destinés aux personnes immigrantes et la troisième vague, l'accompagnement des employeurs dans le recrutement et le maintien en emploi d'une main-d'œuvre immigrante.

L'appel de projets pour la quatrième vague de Défi Montréal est une initiative du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles réalisée en collaboration avec Emploi-Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal. Les projets seront sélectionnés par un comité composé de représentants du Ministère ainsi que d'experts externes. Les demandes dûment remplies et accompagnées de tous les documents requis doivent parvenir au Ministère d'ici le 20 janvier 2012. L'ensemble de l'information relative à appel de projets est disponible à l'adresse suivante : www.micc.gouv.qc.ca/defimontreal.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec