Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Accélérer l’intégration professionnelle des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Accélérer l’intégration professionnelle des personnes immigrantes

Lancement d’un projet novateur en adaptation et reconnaissance des compétences

Montréal, le 12 décembre 2011 — La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Mme Manon Barbe, le directeur général par intérim du Collège de Maisonneuve, M. Réginald Lavertu, ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un projet novateur d’adaptation et de reconnaissance des compétences visant à accélérer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, diplômées dans le domaine des technologies de l’information (TI).

« Nous sélectionnons des travailleurs qualifiés dont les compétences et les talents répondent aux besoins du marché du travail. Le projet que nous lançons aujourd’hui permet de faciliter la reconnaissance de ces compétences pour les employeurs et ainsi, favoriser l’embauche de personnes immigrantes par une mobilisation concertée de plusieurs acteurs dont les entreprises, la CRÉ de Montréal et le Collège de Maisonneuve », a déclaré la ministre Weil. 

« La diversité ethnoculturelle dont jouit notre métropole recèle une richesse qui contribue tous les jours à nous positionner comme pôle de savoir et de culture.  La main-d’œuvre immigrante est un atout de premier plan pour l’avenir économique de notre région et représente une source de talents qui apporte une précieuse valeur ajoutée à nos entreprises », a souligné Mme Manon Barbe.

« En associant la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences aux travaux menés par notre Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants, nous allons plus loin dans notre désir d’intégrer les personnes immigrantes. Le Collège de Maisonneuve soutiendra à la fois les employeurs et les personnes candidates. À l'un il fournira des compétences ciblées et à l'autre il offrira son expertise en matière d'intégration des immigrants », de dire M. Réginald Lavertu.

Le projet accélère l’intégration professionnelle des immigrants et la rend plus durable en permettant de relever le défi de la reconnaissance, par les employeurs, des compétences obtenues à l’étranger, notamment grâce à une démarche de validation menée par un établissement québécois. En ciblant les compétences qui répondent aux nécessités des postes à pourvoir, ce projet contribue à combler les besoins des employeurs dans le domaine des technologies de l’information et valorise les acquis de l’individu en vue d’une insertion rapide au marché du travail.

Le projet est réalisé dans le cadre de l’Entente spécifique triennale en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles intervenue entre le MICC, la CRÉ de Montréal et huit autres partenaires. Il s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI, de la CRÉ de Montréal.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec