Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Mission de la ministre Kathleen Weil en Catalogne
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Mission de la ministre Kathleen Weil en Catalogne

Signature d’une déclaration commune entre la Catalogne et le Québec en matière de mobilité de la main-d’œuvre

Barcelone, le 2 février 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et le ministre de l’Emploi et des Entreprises de la Catalogne, M. Xavier Mena, ont convenu aujourd’hui, par la signature d’une déclaration commune, d’entreprendre les démarches nécessaires en vue de favoriser la mobilité des travailleurs catalans vers le Québec et de faciliter leur intégration socioprofessionnelle.

« Au cours des dernières années, divers intervenants économiques du Québec ont manifesté un intérêt accru à l’égard de la Catalogne. Nos entreprises québécoises ont des besoins spécifiques de main-d’œuvre et les travailleurs catalans pourront y répondre tout en acquérant une expérience de travail à l’international. La coopération Catalogne-Québec en matière de mobilité de la main-d’œuvre ne peut qu’être bénéfique pour les deux parties », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Cette déclaration commune avec le Québec fait écho aux actions de la Catalogne visant à adapter les services d’emploi aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi. L’internationalisation fait partie des axes sur lesquels nous appuyons nos actions. Dans les faits, cela traduit notre volonté de favoriser le développement des entreprises catalanes sur le plan international et de permettre aux travailleurs d’acquérir une expérience de travail ou de faire un stage à l’étranger », a souligné le ministre Xavier Mena.

Mobilité professionnelle et intégration des migrants : nouvelle étape d’une longue collaboration

La déclaration commune signée aujourd’hui permet aux gouvernements de travailler ensemble pour faciliter la mise en œuvre de projets dans les domaines de la mobilité des travailleurs et de l’intégration des migrants. Plus précisément, cette collaboration permettra de :

  • soutenir les entreprises et les agences de développement économique québécoises en matière de recrutement international et de mobilité professionnelle;
  • favoriser l’intégration socioprofessionnelle des bénéficiaires d’une éventuelle entente;
  • favoriser la coopération et le partage des meilleures pratiques en matière d’intégration, notamment au regard de l’apprentissage de la langue.

 

Mme Weil et M. Mena ont également convenu de créer un groupe de travail chargé de préciser les objets de collaboration en vue de la signature d’une entente dans un an.

Cette déclaration visant la mobilité de la main-d’œuvre réaffirme la volonté des gouvernements du Québec et de la Catalogne de poursuivre une coopération établie depuis plus de 30 ans. Les relations institutionnelles couvrent des domaines aussi larges que variés, incluant notamment la culture, l’éducation, la science et la technologie, le développement industriel, les finances, l’administration publique ainsi que les échanges dans ces domaines entre les organismes et les entreprises du Québec et de la Catalogne.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2012-02-02
Portail du gouvernement du Québec