Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Programme de l’expérience québécoise
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Programme de l’expérience québécoise

Plus de 5 000 travailleurs temporaires qualifiés et étudiants étrangers établis au Québec

Montréal, le 14 mars 2012 – Deux ans après sa mise en oeuvre, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) a permis de retenir au Québec plus de 5 000 travailleurs étrangers qualifiés et étudiants étrangers. Afin de souligner cet anniversaire, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a tenu une cérémonie de remise de certificats de sélection réunissant une vingtaine de personnes sélectionnées récemment. Cet événement s’est déroulé en présence de représentants du monde des affaires et du milieu universitaire.

« Les travailleurs étrangers qualifiés et les étudiants étrangers sont des clientèles de choix pour le Québec. Ils sont déjà établis au sein de leur communauté, ils connaissent le Québec, ils parlent français et leur intégration est bien amorcée. Beaucoup d’entre eux voulant s’établir chez nous de façon permanente, ils ont répondu avec enthousiasme à l’invitation du Programme de l’expérience québécoise, un programme novateur et performant », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le PEQ fait partie des mesures que le gouvernement du Québec a mises de l’avant pour arrimer l’immigration aux besoins du marché du travail. Ce programme simplifie et accélère l’accès à la résidence permanente des travailleurs qualifiés étrangers qui occupent déjà un emploi au Québec et des étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme québécois.

La ministre Kathleen Weil s’est dite très heureuse d’accueillir personnellement quelques unes des personnes sélectionnées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise. « Nous voulons, par ce programme, mettre tout en oeuvre pour retenir ce capital humain. Aussi, nous encourageons le monde des affaires et le milieu universitaire afin qu’ils jouent un rôle déterminant pour maximiser les retombées de ce programme », a conclu la ministre.

Rappelons que pour être admissibles au Programme de l’expérience québécoise, les personnes ciblées doivent démontrer une connaissance du français de niveau intermédiaire et satisfaire à l'une des deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au Québec un diplôme d'études d'une université ou d'un
    établissement d'enseignement reconnu au Québec;
  • être une travailleuse ou un travailleur temporaire et occuper un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique depuis un an au Québec.

Les personnes intéressées peuvent obtenir de l'information détaillée sur le Programme de l'expérience québécoise dans le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/peq-etudiants ou peq-travailleurs.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec