Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Francisation et intégration des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Francisation et intégration des personnes immigrantes

Le gouvernement du Québec investit de façon importante

Québec, le 29 mars 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, tient à rectifier certaines affirmations du député de Mercier, afin de donner un portrait juste des actions du gouvernement du Québec en matière de sélection, d’intégration et de francisation des personnes immigrantes.

« Pour notre gouvernement, l’immigration est un levier important de développement et elle contribue à la pérennité du fait français au Québec. C’est pourquoi nous consacrons d’importantes sommes pour favoriser l’intégration et la francisation des personnes immigrantes. En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration, le gouvernement fédéral transfère des sommes au gouvernement du Québec pour l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants. Et année après année, Québec dépense plus que les sommes allouées », a tenu à préciser la ministre Kathleen Weil.

« Il est faux d’affirmer que le gouvernement du Québec dépensera 110 millions de moins que les sommes reçues du gouvernement fédéral. Au contraire, le montant prévu des transferts fédéraux pour 2012-2013 atteint 283 M$, alors que notre budget global consacré à la francisation et à l’intégration des nouveaux arrivants est de 299 M$. Ce que le député de Mercier néglige de préciser, c’est que trois autres ministères offrent aussi des services d’accueil, de francisation et d’intégration, dont le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de la Santé et des Services sociaux », a ajouté la ministre.

Plus d’argent alloué à l’intégration en emploi des immigrants

Le budget 2012-2013 présenté la semaine dernière par le ministre des Finances, Raymond Bachand, comporte des nouvelles mesures de gestion de l’immigration qui nous permettent d’arrimer la sélection des personnes immigrantes aux besoins du marché du travail, afin d’assurer une intégration économique plus rapide. Ces mesures s’ajoutent aux modifications à la grille de sélection effectuées en 2009. Le budget annonce aussi des investissements additionnels de 27 M$ sur trois ans pour une meilleure intégration économique des nouveaux arrivants.

Par ailleurs, les sommes consacrées à la francisation des personnes immigrantes ont augmenté de façon considérable au cours des dernières années. En effet, depuis six ans, les sommes investies par le Ministère sont passées de 45,8 M$ à 67,6 M$, soit une hausse de 47 %. Rappelons que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport consacre également des sommes importantes à la francisation des immigrants. 

« Je suis très fière de nos efforts et de nos réalisations en francisation. Les investissements sont au rendez-vous et notre offre, plus flexible, plus diversifiée et plus adaptée, nous permet de rejoindre plus de personnes », a précisé Mme Weil.

Baisse du taux de chômage des personnes immigrantes

Enfin, la ministre a tenu à rappeler que le taux de chômage chez les personnes immigrantes a diminué de façon importante entre 2009 et 2011. « Nous poursuivons nos efforts et je trouve dommage que le député de Mercier passe sous silence que le taux de chômage des personnes immigrantes est passé de 13,7 % en 2009 à 12,4 % en 2011. Les mesures qui ont été mises en place au cours des dernières années donnent des résultats et je suis convaincue que les bonifications annoncées permettront d’accélérer l’intégration des personnes qui ont choisi le Québec. J’invite le député de Mercier à prendre part aux échanges qui auront lieu en commission parlementaire à l’occasion de l’étude des crédits du Ministère », a conclu la ministre Kathleen Weil.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2012-03-30
Portail du gouvernement du Québec