Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Favoriser l’intégration des femmes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Favoriser l’intégration des femmes immigrantes

La ministre Kathleen Weil dévoile les projets retenus dans le cadre du Programme Action diversité

Montréal, le 16 avril 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a dévoilé ce matin les projets sélectionnés à la suite de l’appel de propositions du Programme Action diversité. Cette année, le thème du programme est Pour réduire les inégalités vécues par les femmes immigrantes et des minorités ethnoculturelles : une concertation améliorée, des outils adaptés et des pratiques novatrices. Au total, 17 projets bénéficieront d’une aide financière d’un million de dollars sur deux ans pour la réalisation d’actions concrètes et structurantes visant à soutenir les Québécoises issues de l’immigration dans l’atteinte de leur autonomie et de leur pleine participation à la société.

« Afin d’agir en cohérence avec les objectifs du gouvernement de favoriser la participation de tous à l’essor du Québec, nous avons choisi de faire de la diversité et de l’égalité des sexes des leviers de notre développement collectif. En misant sur nos forces, nous en sortons gagnants! L’annonce d’aujourd’hui confirme et concrétise nos engagements en matière d’égalité des sexes, de participation à la vie sociale, économique et démocratique et de lutte contre la discrimination, particulièrement la discrimination croisée », a déclaré la ministre Kathleen Weil à l’occasion du dévoilement des projets.

Des projets novateurs qui s’appuient sur le partenariat

Dans la foulée des États généraux sur la situation des femmes immigrées et racisées au Québec, qui se sont tenus en janvier dernier à Montréal, le Programme Action diversité a donné priorité aux interventions auprès des femmes immigrantes en partenariat avec les organismes communautaires.

Dans la région de Montréal, cinq projets cibleront les arrondissements Villeray-Saint-Michel–Parc-Extension, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont–Petite-Patrie et Centre-Sud. Ces projets visent, entre autres, à briser l’isolement des femmes immigrantes, à faciliter leur démarche d’intégration, à combattre la discrimination à leur endroit et à favoriser leur participation à la vie sociale, démocratique et économique.

Au total, onze projets seront déployés dans plusieurs régions : Montérégie, Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale, Estrie, Centre-du-Québec, Lanaudière, Laval et Outaouais. Leur réalisation sera assurée par des organismes bien au fait des forces vives de leur milieu.

Un projet d’envergure nationale sera mené, dans huit régions du Québec, par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes en collaboration avec sept organismes oeuvrant auprès des personnes immigrantes. Le projet permettra d’outiller les organismes qui interviennent auprès des personnes immigrantes et ceux du mouvement des femmes pour les aider à comprendre les réalités et les besoins spécifiques des femmes issues de l’immigration de même que les enjeux qui les touchent. Parmi les activités prévues, mentionnons l’élaboration d’un guide d’information et de formation qui sera diffusé auprès des intervenantes des organismes visés et la mise en place de huit comités regroupant des femmes de toutes origines. Ces activités ont pour but de favoriser l’autonomie et l’égalité des femmes issues de l’immigration ainsi que leur intégration et leur participation active à la société québécoise.

« L’annonce d’aujourd’hui traduit la volonté du gouvernement d’assurer la pleine participation des femmes à la société québécoise. Les personnes immigrantes, et parmi elles les femmes, sont une richesse pour le Québec et notre développement est lié à leur apport », a conclu la ministre Kathleen Weil. Rappelons que le Programme Action diversité est un programme d’aide financière à l’intention des organismes à but non lucratif. Il vise la réalisation de projets qui contribuent, de façon significative, à l’atteinte des objectifs du Ministère en matière de diversité.

Vous trouverez en annexe la liste des projets retenus pour 2012.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec