Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Nouveau cours de français spécialisé
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Nouveau cours de français spécialisé

La ministre Kathleen Weil annonce un nouveau cours de français spécialisé en administration, droit et affaires pour les professionnels immigrants

Montréal, le 13 juin 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau cours de français spécialisé : Administration, droit et affaires. Ce cours sera offert aux personnes immigrantes formées à l’étranger qui souhaitent exercer leur profession, notamment dans les domaines de l’administration, de la comptabilité, du droit, des ressources humaines, des relations industrielles et des affaires. « Bon nombre de travailleuses et de travailleurs immigrants ont une bonne connaissance de la langue française, mais pas suffisamment pour pouvoir occuper un emploi à la hauteur de leur expertise et de leurs talents. Les cours spécialisés du Ministère leur permettront de développer les connaissances langagières en fonction de leur profession et des tâches qui y sont reliées », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le cours Administration, droit et affaires est le plus récent d’une série de quatre cours spécialisés axés sur des domaines professionnels. Ces cours ont été élaborés par le Ministère en collaboration avec les ordres professionnels et des établissements d'enseignement afin de mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière d’intégration en emploi. Les trois autres cours sont reliés aux domaines des soins infirmiers, de la santé ainsi que du génie et des sciences appliquées.

Les cours favorisent l’apprentissage du français par des activités qui reflètent les tâches réelles à accomplir dans les domaines ciblés. En plus de faciliter l’intégration au marché du travail, ils s’avéreront utiles aux personnes qui doivent suivre une formation prescrite par un ordre professionnel ou réussir des examens de contrôle des connaissances en vue de la reconnaissance de leur formation acquise à l’étranger.

La formation Administration, droit et affaires comporte 108 heures de cours en classe et 200 heures d’autoapprentissage en ligne. Un premier cours a été offert en mode expérimental au mois d’avril à un groupe de 20 personnes; près des deux tiers étaient des professionnels du domaine de la comptabilité. Le deuxième cours sera donné à l’Université du Québec à Montréal du 26 juin au 30 août 2012.

Pour plus d’information :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/languefrancaise/
apprendre-quebec/cours-specialises.html
.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec