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CommuniquéModification de la Charte de la langue françaiseEnrichir l’enseignement du français pour tous Québec, le 5 décembre 2012 – Le projet de modification de la Charte de la langue française déposé aujourd’hui par le gouvernement propose d’enrichir l’enseignement du français au préscolaire, au primaire, au secondaire et au collégial, tant du côté du secteur francophone qu’anglophone. Pour obtenir leur diplôme, au secondaire et au collégial, les élèves anglophones devront réussir une épreuve de français, comme c’est déjà le cas pour les francophones. Les règles encadrant l’exigence de maîtriser le français pour accéder à un ordre professionnel seront aussi resserrées. « La force d’une langue est reflétée par son statut et l’usage qu’on en fait. C’est pourquoi nous allons nous assurer que les jeunes Québécoises et Québécois sortent de l’école avec une excellente connaissance du français, et tout au long de leur cheminement, nous allons les accompagner pour qu’ils y parviennent. L’objectif, c’est que l’apprentissage du français soit une source d’enrichissement et de fierté pour tous », a expliqué la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy. Se familiariser avec la langue française dès la petite enfance Encourager un meilleur apprentissage de l’anglais Des places garanties pour les étudiants anglophones Voies de contournement : un phénomène inacceptable Dans l’état actuel des choses, les écoles privées non subventionnées permettent à un élève non anglophone de contourner la loi sous réserve d’avoir effectué un « parcours authentique ». « C’est tout à fait inacceptable qu’on puisse, au Québec, acheter un droit constitutionnel pour ses enfants. Il s’agit d’une question qui mérite d’être traitée de façon distincte. Un projet de loi sera déposé à cet effet au cours de la prochaine session parlementaire », a affirmé la ministre Diane De Courcy. Pour plus d’information sur ce projet de loi : spl.gouv.qc.ca/projetdeloi - 30 -
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