Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’intégration des personnes immigrantes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

L’intégration des personnes immigrantes au Saguenay–Lac-Saint-Jean

La ministre Diane De Courcy a rencontré des employeurs ouverts à la diversité en milieu de travail

Montréal, le 12 décembre 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était de passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 11 décembre dernier, dans le cadre des visites qu’elle effectue dans les régions du Québec. Ces visites offrent à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d’échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l’attraction, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

La journée a débuté par une rencontre avec les représentants de l’organisme Portes Ouvertes sur le Lac, un important partenaire du Ministère. « La région peut être fière de pouvoir compter sur un organisme comme Portes Ouvertes sur le Lac voué à l’accueil et à l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes. Portes Ouvertes sur le Lac est assurément un modèle pour l’ensemble des régions du Québec », a déclaré la ministre Diane De Courcy. Elle a également souligné ce qui fait la force de l’organisme : sa vision claire, son approche dynamique fondée sur les besoins du milieu et sa volonté d’accueillir au Saguenay–Lac-Saint-Jean des personnes immigrantes.

Portes Ouvertes sur le Lac avait organisé une rencontre entre la ministre et des employeurs de la région qui ont recours à la main-d’œuvre immigrante. La ministre a constaté que ces employeurs déployaient des efforts considérables en matière d’intégration des personnes immigrantes et qu’au fil des ans, ils avaient développé un savoir-faire reconnu.

La ministre a poursuivi sa visite à Saguenay où elle a animé une table ronde qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l’ensemble de la région. Les échanges ont porté notamment sur les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les meilleurs talents au Québec et plus particulièrement au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Elle a pris bonne note des commentaires et des aspirations de chacun et a mentionné que l’École de langue française et de culture québécoise de l’Université du Québec à Chicoutimi avait le potentiel nécessaire pour mieux rayonner au Québec. Elle a aussi mentionné que les ententes spécifiques avec les conférences régionales des élus devraient s’échelonner sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.

La ministre s’est entretenue avec M. Bernard Noël, conseiller municipal de l’arrondissement de Jonquière à Saguenay. M. Noël a profité du passage de la ministre pour réitérer la collaboration de la région en matière d’intégration des personnes immigrantes.

« En matière de régionalisation et d’intégration des personnes immigrantes, il faut miser sur la créativité et la collaboration de tous les secteurs de la société. Cette concertation doit conjuguer talents et énergies, des éléments essentiels pour attirer et retenir dans la région les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du marché du travail. Ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on doit pouvoir compter sur ces ressources », a conclu la ministre.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2012-12-13
Portail du gouvernement du Québec