Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La ministre Diane De Courcy en Montérégie
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

La ministre Diane De Courcy en Montérégie

L'intégration en emploi et en français des personnes immigrantes est essentielle pour la croissance économique de la région

MONTRÉAL, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était en Montérégie aujourd'hui dans le cadre des visites qu'elle effectue dans toutes les régions du Québec. Ces visites offrent à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d'échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l'attraction, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.

La ministre a animé une table ronde qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l'ensemble de la Montérégie. « Les partenaires ont notamment fait état du grand défi que représentent l'attraction et la rétention des personnes immigrantes dans une région si près de la métropole et qui compte des secteurs d'activité aussi diversifiés que la fabrication, les services et l'agriculture. Comme eux, je crois qu'on ne peut offrir les services de la même façon dans un contexte urbain que dans un contexte rural, les réalités étant très différentes », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

La ministre a ensuite rappelé que le gouvernement estime qu'il est primordial d'informer les travailleurs saisonniers et de faire respecter leurs droits. Ces personnes contribuent à l'économie québécoise en occupant des postes qui ne pourraient être pourvus uniquement par la main-d'œuvre locale. Par ailleurs, les secteurs économiques de la Montérégie sont aussi susceptibles d'attirer des travailleurs étrangers spécialisés. Ces travailleurs font partie de la main-d'œuvre temporaire que le Québec recrute à l'étranger pour répondre aux besoins urgents du marché du travail et qu'il souhaite retenir.

Les participants à la table ronde ont poursuivi les échanges avec Mme De Courcy qui était accompagnée de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy.

« L'apprentissage du français étant souvent la première étape que doivent franchir les personnes immigrantes à leur arrivée en sol québécois, l'école est appelée à jouer un rôle déterminant dans leur intégration à la société. En Montérégie, divers partenaires conjuguent leurs efforts pour mettre en place des conditions d'accueil favorables aux nouveaux arrivants. Il faut encourager les initiatives, comme celle de Mme De Courcy, qui incitent les partenaires régionaux à trouver des solutions enracinées dans le milieu », a affirmé Mme Malavoy.

La ministre Diane De Courcy a ensuite rencontré des participants à la session Objectif Intégration offerte par l'organisme Services et formation aux immigrants en Montérégie. Cette formation vise à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants en leur permettant de mieux connaître les valeurs communes de la société québécoise et le monde du travail. La ministre s'est ensuite entretenue avec les participants d'une classe de français du Centre de Brossard du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, un partenaire du Ministère. Elle a également rencontré les professeurs et la direction générale.

La Montérégie accueille beaucoup de personnes réfugiées sélectionnées par le Québec dans le cadre de ses engagements humanitaires. Il est donc très important de développer, avec les partenaires locaux, des services axés sur la proximité, des services souples et adaptés aux profils des nouveaux arrivants et qui tiennent compte de leur lieu d'établissement. « Les réfugiés sont des personnes que nous voulons joindre, en plus grand nombre et mieux, par nos services, en particulier en matière de francisation. Une bonne connaissance du français favorise une intégration réussie sur le plan social et économique. Ces personnes ont besoin de notre soutien », a conclu la ministre.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec