Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Les rencontres régionales sur la francisation et l’intégration des personnes immigrantes se poursuivront en janvier
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Les rencontres régionales sur la francisation et l’intégration des personnes immigrantes se poursuivront en janvier

La ministre Diane De Courcy dresse un bilan positif du savoir-faire régional en matière d’immigration

Montréal, le 19 décembre 2012 –Après avoir visité neuf régions du Québec et rencontré les principaux acteurs économiques, institutionnels et communautaires à chacune des étapes, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, s’est dite très satisfaite de l’ouverture et du savoir-faire des partenaires régionaux en matière d’accueil, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes.

« La régionalisation de l’immigration est très importante pour le développement du Québec et, bien sûr, pour le dynamisme des régions elles-mêmes. Ces rencontres m’ont permis d’échanger avec les acteurs du milieu sur tous les aspects liés à l’attraction et à l’intégration des personnes immigrantes. Je partage leurs préoccupations et comme eux, je crois que nous devons améliorer encore plus l’offre de services en francisation et en intégration destinée aux personnes immigrantes », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

Une vision à long terme

Au cours de ses visites, Mme De Courcy a fait connaître son intention de conclure des ententes entre le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et ses partenaires régionaux, notamment les conférences régionales des élus. Ces ententes porteront sur des initiatives à mettre en place afin de mobiliser non seulement l’ensemble de la population, mais plus particulièrement les employeurs, pour assurer l’attraction et l’établissement durable de familles immigrantes dans les régions. « L’emploi est au cœur du projet d’immigration. En plus d’être une société attrayante et sécuritaire, le Québec a beaucoup à offrir sur le plan de l’emploi. Au cours des prochaines années, des milliers d’emplois seront à pourvoir dans plusieurs secteurs d’activité. Ce sont tous ces atouts qui incitent les personnes immigrantes à choisir le Québec pour y vivre et y travailler. Nous sommes en excellente position pour attirer les talents dont ont besoin les régions du Québec », a ajouté la ministre.

La ministre a aussi rappelé la décision du gouvernement de prolonger jusqu’au 30 juin 2013 le financement des organismes à but non lucratif partenaires du Ministère. Cette décision permettra de maintenir, jusqu’à la signature des nouvelles ententes, les services d’intégration destinés aux personnes immigrantes ainsi que les projets qui favorisent l’ouverture à la diversité.


Les visites des régions se poursuivront en janvier

La ministre Diane De Courcy a entamé ses visites dans les régions du Québec peu après son entrée en fonction; elles reprendront en janvier. Durant chaque séjour, la ministre anime une table ronde qui réunit les acteurs économiques, institutionnels et communautaires du territoire. Elle rencontre également des représentants d’organismes partenaires qui offrent des services de francisation et d’intégration aux personnes immigrantes ainsi que des employeurs qui ont opté pour la diversité dans leur processus d’embauche.

« Ces visites me permettent d’avoir un portrait clair de la situation, dans l’ensemble des régions, sur des enjeux de première importance pour le Québec : l’attraction, la francisation et l’intégration des personnes immigrantes. Nous constatons que nos partenaires sont vraiment à l’écoute de leur milieu et qu’il reste encore beaucoup à faire pour inciter les personnes immigrantes à aller s’établir dans les régions du Québec et pour améliorer l’intégration, en français, de ces personnes qui choisissent le Québec », a conclu la ministre.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec