Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’intégration des personnes immigrantes dans Lanaudière
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

L’intégration des personnes immigrantes dans Lanaudière

La ministre Diane De Courcy souligne la situation stratégique de Lanaudière pour l’attraction des personnes immigrantes

Montréal, le 14 janvier 2013 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était dans la région de Lanaudière aujourd’hui dans le cadre des visites qu’elle effectue dans les régions du Québec. Ces visites offrent à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d’échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l’attraction, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

« D’année en année, Lanaudière accueille un nombre croissant d’immigrants, ce qui permet de répondre à une partie des besoins main-d’œuvre qui se font sentir dans plusieurs secteurs d’activité de la région. Le Ministère que je représente continuera de travailler avec des organismes partenaires pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire. Nous comptons également sur les acteurs socioéconomiques de la région pour sensibiliser davantage les employeurs aux effets bénéfiques de l’immigration et susciter une plus grande ouverture au potentiel des travailleurs immigrants », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

La ministre a animé une table ronde, à Joliette, qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l’ensemble de la région. Elle était accompagnée de la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, ainsi que des députés de Berthier, M. André Villeneuve, et de Repentigny, M. Scott McKay. Les échanges ont notamment porté sur les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les meilleurs talents au Québec et plus particulièrement dans Lanaudière.

« Les partenaires nous ont fait part de leurs préoccupations quant à l’accessibilité aux services d’intégration et de francisation. Le sud de la région de Lanaudière manque de ressources en matière de services d’accueil et d’installation. C’est un enjeu important qui requiert toute notre attention et nous travaillons présentement à évaluer diverses solutions pour relever ce défi », a ajouté Mme De Courcy.

« Ici, dans Lanaudière, nous souhaitons être une terre d'accueil pour ceux et celles qui désirent s'établir chez nous. Aussi, l'intégration des personnes immigrantes au marché du travail constitue un défi important pour l’ensemble de la communauté. Nous pouvons compter sur nos partenaires pour soutenir et accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration. Nous devons en outre valoriser collectivement notre langue commune, le français, qui est l’une des clés de voûte de l’intégration à la société québécoise », a souligné la députée Véronique Hivon.

« La région de Lanaudière a beaucoup à offrir aux personnes immigrantes. On remarque déjà une réelle concertation entre les partenaires. Je suis convaincue que, tous ensemble, nous saurons faire preuve de créativité pour faire de Lanaudière une destination de choix pour toute personne qui souhaite venir travailler au Québec », a conclu la ministre Diane De Courcy.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec