Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’intégration des personnes immigrantes dans la région des Laurentides
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

L’intégration des personnes immigrantes dans la région des Laurentides

La ministre Diane De Courcy souligne l’importance de l’immigration pour contribuer au dynamisme de la région

Montréal, le 14 janvier 2013 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était dans la région des Laurentides aujourd’hui dans le cadre des visites qu’elle effectue dans les régions du Québec. Ces visites offrent à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d’échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l’attraction, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

« Le manque de main-d’œuvre se fait sentir dans plusieurs secteurs d’activité de la région et les personnes immigrantes ont les compétences pour combler ces besoins. Nous comptons donc sur les acteurs socioéconomiques de la région pour sensibiliser davantage les employeurs aux effets bénéfiques de la politique québécoise d’accès à l’égalité en emploi et pour susciter une plus grande ouverture au potentiel des travailleurs immigrants. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été créée la table sur l’immigration et l’emploi pilotée par la direction régionale du Ministère et Emploi-Québec », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

La ministre a animé une table ronde, à Sainte-Thérèse, qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l’ensemble des Laurentides. Elle était accompagnée de la députée de Mirabel, Mme Denise Beaudoin, et du député de Deux-Montagnes, M. Daniel Goyer. Les échanges ont porté notamment sur les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les meilleurs talents au Québec et plus particulièrement dans les Laurentides.

« Les partenaires nous ont parlé de leurs préoccupations quant à l’accessibilité aux services d’intégration et de francisation. Les Laurentides sont en effet une région très vaste et très diversifiée. Aussi, nous ne pouvons recourir aux mêmes mesures d’intégration sur l’ensemble du territoire. C’est un enjeu important qui requiert toute notre attention et qui nous amène notamment à miser sur les services en ligne que le Ministère a mis en place pour répondre aux besoins des personnes immigrantes, quel que soit leur lieu d’établissement », a ajouté Mme De Courcy.

« Je tiens à souligner les efforts, notamment en matière de francisation, consentis par plusieurs entreprises de la circonscription de Mirabel pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes en milieu de travail. Bell Hélicoptère, par exemple, a réalisé la traduction de méthodes et de procédés de fabrication, de documents de production et de gestion, et a élaboré un lexique français. Ces actions démontrent qu’il est possible de travailler en français au Québec et que les retombées sur le plan de l’immigration portent leurs fruits », a indiqué la députée Denise Beaudoin.

« La région des Laurentides a beaucoup à offrir aux personnes immigrantes. La concertation, déjà bien établie entre les partenaires de la région, doit faire place à la créativité pour faire des Laurentides une destination de choix pour tout nouvel arrivant qui veut occuper un emploi. Le Québec dispose de tous les éléments et de toutes les ressources nécessaires pour réussir la régionalisation de l’immigration », a conclu la ministre Diane De Courcy.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec