Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’intégration des personnes immigrantes sur la Côte-Nord
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

L’intégration des personnes immigrantes sur la Côte-Nord

La ministre Diane De Courcy encourage les acteurs régionaux à promouvoir la région pour attirer la main-d’oeuvre immigrante sur la Côte-Nord

Montréal, le 28 janvier 2013 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était dans la région de la Côte-Nord aujourd’hui dans le cadre des visites Qu’elle effectue dans les régions du Québec. Ces visites offrent à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d’échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l’attraction, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

« La Côte-Nord est une région très prospère, mais pour maintenir son rythme de croissance et assurer le développement des entreprises régionales, les acteurs locaux doivent mettre en place des initiatives pour faire connaître le potentiel régional auprès des personnes immigrantes qui s’établissent dans le Grand Montréal. Les entreprises devraient prendre une part active dans cette stratégie qui leur donnera accès à des personnes compétentes et prêtes à occuper un emploi », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

La journée a débuté à Sept-Îles avec la visite du Centre alpha LIRA, un partenaire du Ministère qui offre des cours de français et des services d’accueil et de soutien à l’intégration aux personnes immigrantes. La ministre a rencontré un groupe de personnes qui ont bénéficié de ces services ainsi que des représentants de l’organisme.

Mme De Courcy a par la suite été reçue au Centre local de développement des Sept-Rivières où s’est déroulée une rencontre avec des employeurs de la région. Elle a ensuite animé une table ronde qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l’ensemble du territoire de la Côte-Nord. Les échanges ont porté notamment sur les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les meilleurs talents au Québec et plus particulièrement sur la Côte-Nord. La ministre a également profité de l’occasion pour annoncer la décision du gouvernement de nommer un agent au développement nordique.

« Je me réjouis de cette annonce. Cette personne pourra maintenir un lien étroit entre les partenaires de la région et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Nous devons unir nos efforts en vue d’attirer des personnes immigrantes dans la région et d’obtenir les ressources nécessaires à leur intégration en emploi et au sein de la collectivité », a déclaré Mme Lorraine Richard, députée de Duplessis et membre du Secrétariat au développement nordique.

« Nous voulons favoriser l’établissement des personnes immigrantes dans les régions du Québec. La Côte-Nord, étant donné l’immensité du territoire, doit relever le défi de l’accès aux services destinés aux immigrants. Il faut également prévoir des services suffisants pour répondre aux besoins des nouvelles familles qui viendront s’établir dans la région, comme des logements et des places en garderie », a conclu Mme De Courcy.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec