Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’intégration des personnes immigrantes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

L’intégration des personnes immigrantes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

La ministre Diane De Courcy encourage les acteurs régionaux à renforcer l’attraction et l’intégration des personnes immigrantes

Montréal, le 29 janvier 2013 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était dans la région de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine aujourd’hui dans le cadre des visites qu’elle effectue dans les régions du Québec. Elle était accompagnée du député de Bonaventure, M. Sylvain Roy. Ces visites offrent à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d’échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l’attraction, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

« Même si la Gaspésie connaît un des plus hauts taux de chômage au Québec, une multitude de projets y ont vu le jour sur le plan économique, social et communautaire. À l’instar d’autres régions du Québec, l’attraction d’une main-d’œuvre qualifiée est la réponse aux besoins des entreprises. On s’attache à la Gaspésie, et c’est ce qu’ont fait des entrepreneurs immigrants qui s’y sont installés et qui contribuent activement, notamment dans le secteur touristique, à sa promotion et à son développement », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

La visite de la ministre a débuté, à Bonaventure, par une rencontre avec les représentants de l’organisme Rue de la Cité, un partenaire communautaire du Ministère qui offre des services aux personnes et aux familles immigrantes. Ces services couvrent l’accueil, l’aide à l’établissement, l’accompagnement et le soutien dans le processus d'intégration à la société québécoise. La ministre a aussi rencontré sur place un groupe de personnes immigrantes.

« La venue des nouveaux immigrants représente non seulement un apport de main-d’œuvre pour assurer la vitalité économique du Québec, mais elle donne aussi l’occasion de s'ouvrir sur le monde et d'enrichir notre identité québécoise. La rareté de main-d’œuvre dans notre région m’inquiète. Je suis convaincu qu’avec la régionalisation de l'immigration, qui permet une démarche globale d’intégration des familles immigrantes, nous saurons mieux attirer et mieux retenir des personnes de talent qui contribueront à notre croissance économique. Ce faisant, nous serons aussi en mesure de freiner le déficit démographique », a souligné le député de Bonaventure, M. Sylvain Roy.

La ministre a ensuite été accueillie par la Commission scolaire René-Lévesque, où se tenait également une rencontre avec des employeurs régionaux. La ministre a conclu sa visite en animant une table ronde qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l’ensemble de la région. Les échanges ont porté notamment sur les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les meilleurs talents au Québec et plus particulièrement en GaspésieÎles-de-la-Madeleine.

« La Gaspésie est une région magnifique, accueillante et où il fait bon vivre. Elle a d’importants défis à relever, mais elle peut compter sur l’appui de notre première ministre, Mme Pauline Marois, qui préside le Comité ministériel sur la revitalisation de la Gaspésie. La création de ce comité et l’engagement de Mme Marois reflètent bien l’importance que le gouvernement accorde à la région. Cette revitalisation doit passer par la promotion de la région auprès des personnes compétentes qui viennent de partout et par des actions collectives qui favorisent leur intégration et les incitent à s’y établir de façon permanente », a conclu Mme De Courcy.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2013-01-31
Portail du gouvernement du Québec