Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L’intégration des personnes immigrantes dans le Nord-du-Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

L’intégration des personnes immigrantes dans le Nord-du-Québec

La ministre Diane De Courcy encourage la mobilisation des acteurs régionaux pour attirer la main-d’œuvre immigrante dans le Nord-du-Québec

Montréal, le 15 avril 2013 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a entrepris aujourd’hui, en compagnie de M. Luc Ferland, député d’Ungava, président de la Commission des institutions et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques), la dernière étape de sa tournée des régions du Québec qui l’a menée dans la région du Nord-du-Québec. Ces visites ont offert à la ministre la possibilité de rencontrer des partenaires régionaux et d’échanger avec eux sur des sujets de première importance pour le Québec : l’attraction, l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

« Le Nord-du-Québec offre un énorme potentiel sur le plan du développement et de l’emploi. Pour assurer la croissance de la région et attirer la main-d’œuvre nécessaire aux entreprises, les acteurs locaux doivent agir ensemble pour faire la promotion de leur région auprès des personnes immigrantes qui s’établissent dans le Grand Montréal. Les entreprises doivent prendre une part active dans cette stratégie qui leur donnera accès à des personnes compétentes et prêtes à occuper un emploi », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

La journée a débuté à Chibougamau où la ministre a animé une table ronde qui réunissait les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de l’ensemble du territoire du Nord-du-Québec. Les échanges ont porté notamment sur les conditions à mettre en place pour attirer et retenir les meilleurs talents au Québec et plus particulièrement dans la région du Nord-du-Québec. La ministre a annoncé la décision du gouvernement de nommer un agent au développement nordique, qui s’occupera particulièrement de cette région du Québec.

M. Luc Ferland s’est réjoui de la création d’un tel poste spécialisé en immigration. « Cette décision confirme la volonté de notre gouvernement d’assurer un développement harmonieux et respectueux des communautés nordiques. La participation du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au Secrétariat au développement nordique est très importante car elle permet de mobiliser les acteurs régionaux de tous les secteurs d’activité sur les questions d’immigration. Nous avons besoin de l’expertise du Ministère pour accompagner les employeurs qui ont recours à l’immigration pour combler leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée et pour établir une stratégie d’attraction, d’accueil, et de rétention des travailleurs issus de l’immigration », a déclaré M. Ferland.

Accompagnée des représentants du Ministère, Mme De Courcy a ensuite rencontré les élus municipaux de la région. Elle a été reçue par les représentants des entreprises Goldcorp et Stornoway très actives dans le secteur des ressources minières, en particulier dans les gisements d’or et diamantifère. Elles ont toutes deux fait part de leurs besoins de main-d’œuvre spécialisée pour leurs projets en cours et à venir.

« Nous voulons favoriser l’établissement des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Le Nord-du-Québec, étant donné son éloignement et l’immensité du territoire, doit relever le défi de l’accès aux services destinés aux immigrants. Il faut également prévoir des services suffisants pour répondre aux besoins des nouvelles familles qui viendront s’établir dans la région, comme des logements et des garderies », a conclu Mme De Courcy.

Avant de quitter la région, la ministre Diane De Courcy effectuera une visite au Musée Oujé-Bougoumou où elle sera accueillie par les représentants culturels de la communauté crie. Elle échangera également avec une employée du musée d’origine brésilienne qui témoignera de son expérience d’immigration dans le Nord-du-Québec.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2013-04-16
Portail du gouvernement du Québec