Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion réorganise la gestion de ses activités régionales d’intégration
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Réorganisation des activités régionales d’intégration

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion réorganise la gestion de ses activités régionales d’intégration

Montréal, le jeudi 23 octobre 2014 – Depuis plus de dix ans, de nombreux acteurs régionaux et locaux, en concertation avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, ont choisi de s’investir au premier plan dans l’accueil et la réussite de l’intégration des personnes immigrantes sur leurs territoires. Compte tenu de cette réalité, le mandat des directions régionales du Ministère a peu à peu évolué au fil du temps pour permettre aux acteurs régionaux et locaux de jouer pleinement leur rôle. Aujourd’hui, ces directions régionales n’offrent plus de service direct d’intégration aux personnes immigrantes. C’est dans ce contexte, et avec la collaboration du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), que le Ministère met en œuvre aujourd’hui une réorganisation de ses opérations régionalisées qui prend acte de cette évolution dans le partage des rôles et responsabilités en matière d’intégration de même que dans la relation de complémentarité développée avec les acteurs régionaux et locaux.

C’est dans cette voie, où chacune des parties exerce un rôle spécifique, que le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) souhaite dorénavant poursuivre sa relation avec les acteurs régionaux et locaux. Dans cette relation, le Ministère supervise la mise en œuvre des services et voit à la reddition de comptes alors que les partenaires régionaux et locaux coordonnent et réalisent les activités d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes dans leurs communautés. Ce faisant, le Ministère intégrera progressivement, d’ici au 31 mars 2015, ses opérations régionalisées au sein de ses unités centrales. Aussi, en cohérence avec la mise en œuvre du dispositif intégré des services élaboré par le MESS et le MIDI, ce dernier transférera au MESS ses services aux entreprises.

Par cette réorganisation, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion reconnaît la réussite des acteurs régionaux en ce qui a trait à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes sur leurs territoires. Le Ministère travaillera davantage en complémentarité avec ces acteurs et se concentrera sur le soutien des initiatives régionales qui prennent en compte les particularités et la capacité d’accueil de chaque communauté.

L’ajout de responsabilités dans l’offre de services aux entreprises du MESS permettra aux employeurs de bénéficier d’une seule porte d’entrée pour plusieurs services en matière de recrutement, de gestion de la diversité et de conseil en gestion des ressources humaines. Ainsi, le MESS renforce son offre de services publics aux entreprises partout au Québec.

Rappelons que depuis trois ans, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est en processus de transformation de ses services pour mieux répondre aux besoins en évolution de sa clientèle en s’appuyant, notamment, sur les nouvelles technologies et les services en ligne. Ces améliorations sur le plan de l’accessibilité des services permettent aujourd’hui de joindre plus rapidement et plus efficacement que jamais auparavant un plus grand nombre de personnes immigrantes, tant par les services en ligne qu’en personne. Afin d’offrir des services de francisation et d’intégration complets et accessibles dans toutes les régions du Québec, le Ministère travaille en complémentarité avec plusieurs municipalités et compte aujourd’hui sur la force et l’expertise d’un vaste réseau de près de 250 partenaires : organismes communautaires, cégeps, universités et commissions scolaires. De plus, cette réorganisation administrative lui permettra de réaliser des économies annuelles récurrentes de 4,6 M $ à compter de l’exercice 2016-2017 et, à l’instar des autres ministères et organismes, de contribuer ainsi aux efforts gouvernementaux de retour à l’équilibre budgétaire.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec