Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > 5e anniversaire du Programme de l'expérience québécoise
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

5e anniversaire du Programme de l’expérience québécoise

Près de 22 000 certificats de sélection remis à des étudiants étrangers et à des travailleurs spécialisés depuis 2010

Montréal, le 10 mars 2015 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a remis aujourd’hui un Certificat de sélection du Québec à deux étudiants étrangers pour souligner le cinquième anniversaire du Programme de l’expérience québécoise. Près de 22 000 autres étudiants et travailleurs temporaires spécialisés ont aussi accédé à l’immigration permanente depuis la création du programme en février 2010.

Une augmentation de 30 % du nombre de demandes par année

Rappelons que le Programme de l’expérience québécoise vise à faciliter et accélérer le passage à l’immigration permanente pour les étudiants étrangers diplômés d’établissements d’enseignement québécois et pour les travailleurs temporaires spécialisés déjà en emploi au Québec. Le programme ne cesse de croître en popularité depuis sa création, alors que le nombre de demandes traitées augmente en moyenne de 30 % par année depuis 2010. Les candidats sélectionnés représentent près du tiers de l’ensemble des travailleurs qualifiés sélectionnés au Québec en 2014.

« Je suis très heureuse du succès que connaît le Programme de l’expérience québécoise, un programme novateur créé pour retenir les talents stratégiques au Québec », a souligné la ministre. Les personnes visées par le programme sont des candidats de choix pour le Québec. Elles connaissent la société québécoise, elles sont jeunes, parlent souvent plusieurs langues et apportent une source d’innovation à nos entreprises, ce qui constitue des atouts considérables dans un contexte de mondialisation. »

Des jeunes qui choisissent d’étudier ou de travailler au Québec avant de s’y établir

Plus de 80 % des diplômés du Québec qui ont été sélectionnés dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise avaient effectué des études universitaires, majoritairement en sciences de l’administration, en sciences appliquées et en sciences humaines. Ils provenaient principalement de France, du Maroc, de Chine, de Tunisie et du Sénégal. Plus de 85 % d’entre eux étaient âgés de 20 à 29 ans. Quant aux travailleurs temporaires spécialisés sélectionnés dans le cadre du programme, ils étaient majoritairement originaires de la France, et plus de 70 % d’entre eux étaient âgés de 25 à 34 ans.

« Nous assistons actuellement à une véritable course aux talents. Aussi, le Québec se doit d’être un joueur actif à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le Programme de l’expérience québécoise représente un avantage concurrentiel indéniable qui continuera, au cours des prochaines années, d’avoir un impact réel sur l’essor économique et le développement du Québec et de nos régions », a conclu la ministre.

Le Programme de l’expérience québécoise permet aux diplômés du Québec et aux travailleurs temporaires spécialisés en emploi au Québec d’obtenir dans un délai de 20 jours ouvrables un Certificat de sélection du Québec, en vue de l’obtention de la résidence permanente. Pour être admissibles, ils doivent satisfaire à un certain nombre de conditions, dont celles de se destiner au marché du travail et, depuis le 1er août 2013, d’avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Les personnes intéressées peuvent obtenir de l’information détaillée aux deux adresses suivantes :

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/peq-etudiants et www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/peq-travailleurs

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-03-10
Portail du gouvernement du Québec