Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le Québec sélectionnera les travailleurs qualifiés de façon encore plus objective, uniforme et efficace
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Travailleurs qualifiés

Le Québec sélectionnera les travailleurs qualifiés de façon encore plus objective, uniforme et efficace

Montréal, le 5 août 2015 – La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, annonce l'entrée en vigueur, dès aujourd'hui, d'améliorations à la grille de sélection des candidats travailleurs qualifiés. La nouvelle grille n'attribuera plus de points au facteur « Adaptabilité », le seul facteur pour lequel demeurait une certaine subjectivité dans la façon dont le Québec sélectionne les personnes immigrantes.

Cette modification s'inscrit dans les efforts déployés par le Ministère pour améliorer ses façons de faire et pour donner suite à la recommandation du Vérificateur général du Québec qui avait souligné, en 2010, que le facteur « Adaptabilité » comportait « une part de subjectivité parce que son évaluation est davantage basée sur le jugement d'une conseillère ou d'un conseiller à l'immigration que sur des balises objectivement mesurables ». Depuis, le Ministère a entrepris des travaux de transformation et de modernisation visant à instaurer un système d'immigration et des pratiques plus efficaces, rigoureuses et uniformes. Les changements apportés à la grille de sélection s'inscrivent dans ce contexte.

« Au fil des ans, nous avons apporté de nombreuses améliorations à notre grille de sélection et à notre processus de sélection. Ce dernier changement nous permet de répondre à la demande du Vérificateur général du Québec en validant la capacité d'adaptation des candidats à l'immigration et de leur conjoint sur la base de critères objectifs contenus dans la grille de sélection. Il permettra aussi d'accueillir plus rapidement des personnes compétentes et qui répondent aux besoins du Québec », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Mesurer l'adaptabilité de façon objective

Le facteur « Adaptabilité » avait pour objectif de donner, au moyen d'une entrevue, une appréciation globale du candidat à l'immigration quant à sa connaissance du Québec, ses démarches pour faciliter son intégration socioéconomique et ses qualités personnelles par rapport à ses activités professionnelles.

L'élimination de ce facteur ainsi que les améliorations apportées au cours des dernières années à la grille de sélection, au processus de sélection et aux façons de faire permettent désormais au Ministère d'évaluer avec encore plus d'objectivité le potentiel d'intégration au marché du travail et les connaissances linguistiques des candidats à l'immigration et de leur conjoint. De plus, le Ministère met à la disposition des personnes sélectionnées divers outils pour amorcer leurs démarches d'intégration depuis l'étranger : des séances d'information, le guide Apprendre le Québec, le Service d'intégration en ligne et la Francisation en ligne.

Il est à noter que le Ministère maintient la tenue d'entrevues ciblées lorsqu'il doit contrôler la qualité du système d'immigration et l'authentification de certains documents.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-09-07
Portail du gouvernement du Québec