Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La ministre Kathleen Weil dépose le Plan d'immigration pour l'année 2016
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Plan d'immigration

La ministre Kathleen Weil dépose le Plan d'immigration pour l'année 2016

Montréal, le jeudi 29 octobre 2015 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a déposé aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, le plan qui détermine les volumes et la composition de l'immigration pour le Québec en 2016. « Nous accueillerons des personnes jeunes et qualifiées en provenance des quatre coins du monde et qui connaissent déjà le français. Ces personnes ont choisi le Québec pour y vivre et y travailler et nous les soutiendrons pour qu'elles puissent participer à la hauteur de leurs talents à la prospérité et à l’épanouissement de notre société », a fait savoir la ministre.

La ministre a indiqué que la planification pluriannuelle de l'immigration pour la période 2012-2015 a été prolongée d'un an afin que les orientations de la prochaine planification puissent prendre assise sur la nouvelle Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion ainsi que sur la nouvelle loi sur l'immigration qu'elle présentera sous peu à l'Assemblée nationale. Le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2016 reprend donc sensiblement les mêmes cibles qu'en 2015.

En 2016, le Québec devrait accueillir entre 48 500 et 51 500 personnes immigrantes, ce qui représente le même volume qu'en 2015.

Rappelons que l'année 2015 a été marquée par une intensification de la crise des migrants en provenance notamment de la Syrie. Le Québec a réaffirmé sa tradition d'engagement humanitaire en annonçant des mesures exceptionnelles en vue d'accueillir un plus grand nombre de personnes réfugiées. Puisqu'un volume plus important de personnes réfugiées est prévu pour l'année 2016, les cibles des autres catégories d'immigration ont été ajustées, à l'exception de celles de l'immigration économique qui demeurent inchangées.

Ainsi, dans la catégorie de l'immigration économique, les admissions prévues pour 2016 demeureraient de l'ordre de 31 500 à 33 500 personnes. Le nombre de travailleurs qualifiés se situerait entre 25 500 et 27 000 et le volume d'immigration pour les gens d'affaires pourrait s'établir entre 5 200 et 5 500 personnes.

Le volume de l'immigration humanitaire serait supérieur à celui planifié pour 2015 en raison des mesures exceptionnelles annoncées. Il s'établirait entre 6 000 et 6 600 personnes.

Les admissions de la catégorie du regroupement familial seraient de 10 500 à 10 900 personnes.

La ministre a également indiqué qu'un nouvel exercice de consultation se tiendra en 2016 dans le but de déterminer les orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l'immigration. « Dans un monde de plus en plus compétitif et en changement, le Québec doit se démarquer pour attirer les talents les plus aptes à contribuer à son développement. La population sera invitée à déterminer les orientations de la prochaine planification pluriannuelle comme cela a été fait auparavant. Je déposerai prochainement, à l'Assemblée nationale, une nouvelle politique en matière d'immigration, de participation et d'inclusion ainsi que le projet d'une nouvelle loi sur l'immigration. Tous ces travaux guideront les actions du Québec dans ce domaine si important pour notre avenir », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2016 est disponible à l’adresse suivante : www.midi.gouv.qc.ca/plan-immigration.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec