Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annonce une somme de 175 000 $ pour favoriser l’intégration durable des personnes immigrantes dans le Nord-du-Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annonce une somme de 175 000 $ pour favoriser l’intégration durable des personnes immigrantes dans le Nord-du-Québec

Québec, le 5 mars 2020 — Lors de la mission du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), M. Simon Jolin-Barrette, en septembre 2019, certains organismes ont fait part de défis à relever pour la région sur le plan de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes.

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec est fier d’octroyer des sommes importantes à deux organismes de la région du Nord-du-Québec pour favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes ainsi que leur établissement durable dans la région. Il s’agit d’une somme de 175 500 $ allouée dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité aux organismes Administration régionale Baie-James et L’Agora Boréale de Lebel-sur-Quévillon.

Les sommes investies par le MIFI permettront aux partenaires locaux de développer des stratégies et des outils pour favoriser l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans la région du Nord-du-Québec au cours de la prochaine année. L’intégration réussie des personnes immigrantes peut constituer l’une des solutions à la rareté de main-d’œuvre que connaît actuellement le Québec, plus particulièrement dans les régions.

Déploiement du MIFI dans le Nord-du-Québec

Déploiement institutionnel

Par ailleurs, en réponse aux préoccupations exprimées par les acteurs locaux lors de son passage à Lebel-sur-Quévillon en septembre 2019, le ministre M. Simon Jolin-Barrette est heureux d’annoncer l’ajout de deux nouveaux points de service dans le Nord-du-Québec. Ces points de service répondront aux besoins de la région et permettront d’encourager la régionalisation des personnes immigrantes. Deux nouvelles antennes offriront leurs services à Lebel-sur-Quévillon, sur la rue Principale Sud, et à Chibougamau, sur la 3e Rue. Ces antennes s’ajouteront au bureau existant de Chibougamau, sur la rue des Forces-Armées, pour un total de trois points de service dans le Nord-du-Québec. Ils s’intégreront aux bureaux de Services Québec ou aux centres locaux d’emploi.

Déploiement de ressources humaines

En vue de mieux servir les différents partenaires locaux, un nouvel employé sera embauché et se joindra à la personne déjà en poste, pour un total de deux représentants du Ministère sur le territoire. Il y aura donc un agent d’aide à l’intégration, qui s’occupera des nouveaux arrivants, et un conseiller en immigration régionale.

Citations

« L’attraction des personnes immigrantes en région est un enjeu de société et c’est en travaillant en concertation avec les partenaires locaux que nous trouverons des solutions adaptées et personnalisées aux réalités de toutes les régions du Québec. Les subventions annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans les engagements pris par le gouvernement du Québec pour faciliter l’accueil et l’intégration en français des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. »
M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration et ministre responsable de la Langue française

« J’ai été impressionné par la qualité des projets présentés par les partenaires bien implantés dans leur communauté. Les enjeux de main-d’œuvre qui affectent l’ensemble du territoire rendent cette annonce d’autant plus intéressante puisque nous venons ainsi favoriser concrètement l’établissement durable en région. Je me réjouis également de voir que de nouvelles ressources permettront d’accompagner et de conseiller les nouveaux arrivants dans leurs démarches. Ces nouveaux services répondent à un besoin criant et ils favoriseront assurément l’attraction des personnes immigrantes dans le Nord-du-Québec. »
M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« L’ajout de ressources du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration représente une excellente nouvelle pour la circonscription. Les nouveaux agents, qui travailleront de concert avec les organismes du milieu et la collectivité, sont attendus avec enthousiasme. Par ailleurs, je suis très heureux des sommes annoncées aujourd’hui. Je suis convaincu que les projets qui en découleront permettront de soutenir et d’encourager l’intégration des personnes immigrantes et leur établissement durable ici dans la région. »
M. Denis Lamothe, député d’Ungava

« Une belle année en perspective avec beaucoup de projets grâce à l’embauche d’une coordonnatrice. Nous pourrons également répondre encore mieux aux besoins grandissants des nouveaux arrivants à Lebel-sur-Quévillon. Cette aide financière est un bel appui à notre mission! »
Mme Jacynthe Barrette, présidente de L’Agora Boréale, association interculturelle de Lebel-sur-Quévillon

« L’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes en région sont essentiels pour qu’ils fassent de la région un choix de vie. Partout en région, les sommes octroyés par le MIFI permettront de mettre en œuvre des projets structurants qui profiteront à son rayonnement. »
M. René Dubé, président de l’Administration régionale Baie-James

Faits saillants

  • L’organisme Administration régionale Baie-James bénéficiera d’une subvention de 100 000 $ qui contribuera à la réalisation de diverses activités pour l’édification d’une société accueillante et inclusive en Jamésie.
  • À Lebel-sur-Quévillon, l’organisme Agora Boréale bénéficiera d’une subvention de 75 500 $. Cette aide permettra à l’organisme d’embaucher une première ressource salariée ainsi que la réalisation d’une pièce de théâtre intitulée « Je voyage dans mon village » et de diverses activités de rapprochement interculturel. Notons que le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Société du Plan Nord collaborent également à ces projets.
  • Le programme Mobilisation-Diversité a pour objectifs d’appuyer les projets structurants, de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable de celles-ci hors de la région métropolitaine de Montréal.

Lien connexe

Pour des renseignements supplémentaires sur le déploiement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans les régions, consultez la page du MIFI en région.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2020-03-11
Portail du gouvernement du Québec