Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annonce une somme de 173 000 $ pour favoriser l’intégration durable des personnes immigrantes en Abitibi-Témiscamingue
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annonce une somme de 173 000 $ pour favoriser l’intégration durable des personnes immigrantes en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 5 mars 2020 — Lors de la mission du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), M. Simon Jolin-Barrette, en septembre dernier, certains organismes ont fait part de défis intéressants pour la région sur le plan de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes.

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec est fier d’accorder des sommes importantes à deux organismes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et pour leur établissement durable dans ces régions. Il s’agit d’une somme de 172 949 $ allouée dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité au Carrefour jeunesse emploi Abitibi-Est et à l’organisme La Mosaïque.

Les sommes investies par le MIFI permettront aux partenaires locaux d’élaborer des stratégies et des outils pour favoriser l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au cours de la prochaine année. L’intégration réussie des personnes immigrantes peut constituer l’une des solutions à la rareté de main-d’œuvre que connaît actuellement le Québec, plus particulièrement dans les régions.

Citations

« L’attraction des personnes immigrantes en région est un enjeu de société et c’est en travaillant en concertation avec les partenaires locaux que nous trouverons des solutions adaptées et personnalisées aux réalités de toutes les régions du Québec. Les subventions annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans les engagements pris par le gouvernement du Québec pour faciliter l’accueil et l’intégration en français des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. »
M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française

« J’ai été impressionné par la qualité des projets présentés par les partenaires bien implantés dans leur communauté. Il est important d’attirer les nouveaux arrivants en région, mais il est également important d’être en mesure de les accompagner convenablement dans leurs démarches; les sommes annoncées répondent directement à ces objectifs. Je suis convaincu que ces projets permettront aux personnes immigrantes de vivre une intégration réussie et de découvrir les beautés de la vie en Abitibi-Témiscamingue! »
M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Depuis près de 30 ans, la Mosaïque œuvre sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue à développer le lien social et à améliorer l’intégration de la population immigrante. Face à la croissance des enjeux actuels, je suis très heureux de cette annonce qui contribuera à l’inclusion et au rapprochement interculturel. »
M. Valentin Brin, directeur général, La Mosaïque

Faits saillants

  • Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration octroie une aide financière supplémentaire de 172 949 $ à la région de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.
  • Cette importante somme s’ajoute aux investissements majeurs annoncés par la ministre en septembre dernier, soit un total de 322 347 $ alloué pour l’année 2019-2020 aux MRC d’Abitibi, du Témiscamingue et de la Vallée-de-l’Or ainsi qu’aux villes de Rouyn-Noranda et Val-d’Or.
  • L’organisme La Mosaïque bénéficiera d’une subvention de 93 650 $ qui permettra d’offrir des séances d’information ainsi que des occasions de rapprochement interculturel et de réseautage entre la population immigrante en forte croissance et la communauté d’accueil de Rouyn-Noranda.
  • Le Carrefour Jeunesse emploi Abitibi-Est de Val-d’Or bénéficiera d’une subvention de 79 299 $ dans le but de faire la promotion de la diversité sur le territoire de la Vallée-de-l’Or, de répondre aux besoins des personnes immigrantes en région éloignée et de contribuer à réunir les conditions propices à leur établissement durable. L’aide contribuera également à favoriser l’intégration socioéconomique des jeunes dans la Vallée-de-l’Or en agissant sur les facteurs de discrimination liés à la culture.
  • Le programme Mobilisation-Diversité a pour objectifs d’appuyer les projets structurants, de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable de celles-ci hors de la région métropolitaine de Montréal.

Lien connexe

Pour des renseignements supplémentaires sur le déploiement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans les régions, consultez la page du MIFI en région.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2020-03-05
Portail du gouvernement du Québec